Les différents nuisibles en martinique

Le Rat

Si vous rencontrez un indésirable aux abords de votre habitation en Martinique, ce
sera certainement le rat noir car il aime se réfugier dans vos toits, vos greniers et vos arbres, à la recherche d’un habitat sec et de nourriture provenant de votre jardin (fruits, céréales et graines) ou de vos entrepôts. Se distinguant par son pelage, son museau pointu, ses grandes oreilles et sa longue queue, le rat noir de Martinique est différent du rat brun, plus craintif, bon nageur, qui préfère se terrer dans des sous- sols, des égouts, et près d’une source d’eau. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que le rat est porteur de maladies et en ce sens nuisible pour votre santé. Vous devez impérativement contrôler sa population, en maintenant une bonne hygiène autour de votre lieu de vie, en protégeant vos sources de nourriture et d’eau et en fermant vos entrées, tout en sachant que si vous êtes dépassés, il vous reste le recours d’un professionnel de la dératisation car nous avons des méthodes efficaces (pièges, appâts empoisonnés, répulsifs) pour enrayer votre infestation.

La chauve souris

Malgré ses nuisances potentielles et votre souhait de vite vous débarrassez de ces visiteurs bruyants. la chauve souris de Martinique est protégée par la loi et il est illégal de la tuer ou encore de détruire son habitat sans autorisation appropriée. La chauve souris est cruciale pour notre écosystème, car elle contrôle nos populations d’insectes nuisibles, ce qui nous protège des maladies et nos cultures agricoles.
Mais, si des chauves souris se sont installées insidieusement dans vos bâtiments et causent des nuisances et des désagréments (bruits, accumulation d’excréments), il existe des méthodes de gestion pour assurer votre tranquillité et sa protection. Vous pouvez évitez qu’elles continuent à entrer dans vos bâtiments, en scellant les ouvertures et les fissures, en utilisant des dispositifs spécifiques, comme des filets pour leur permettre de sortir sans pouvoir revenir. Néanmoins, lorsque l’infestation est trop importante ou leurs accès difficiles, il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé en gestion de la faune ou à une entreprise spécialisée dans le contrôle des nuisibles, comptez sur nous, nous sommes formés pour traiter les problèmes de chauves-souris de manière sûre et légale.

La Souris

Les petites souris domestiques de Martinique ont élu domicile chez vous car elles
adorent la chaleur de votre habitation (entrepôt, grange, toiture, cuisine, jardin) qui lui procurent de bonnes cachettes et de la nourriture. Attention à son installation ! la souris est un animal social qui vit en groupe. Sa reproduction est rapide et elle cause des dommages graves en rongeant vos structures en bois, vos câbles électriques, et vos conduites d’eau. Elle est aussi vectrice de maladies (leptospirose, salmonellose, hantavirus) et peut contaminer vos aliments et vos surfaces avec ses excréments et ses urines. Comme le rat, un contrôle de sa population est indispensable. Alors, adoptez les bons comportements, maintenez une bonne hygiène, sécurisez vos sources de nourriture et d’eau et sceller vos entrées. Les professionnels de la dératisation utilisent diverses méthodes pour gérer les infestations de souris (pièges spécifiques, appâts empoisonnés, réduction des abris). Nous attendons votre appel si un besoin urgent se fait sentir.

Les Guêpes

Gracieux petit insecte volant au corps mince et élancé, joliment rayée de noir et de
jaune, la guêpe est néanmoins équipée d’un dard dangereux qu’elle utilise pour se défendre. Connue pour ses habitudes sociales, elle vit généralement en colonies structurées avec une reine, des ouvrières et des mâles. Elles construisent leurs nids en groupe en mâchant des fibres de bois qu’elles mélangent avec leur salive pour former une matière papetière. Active durant la journée, notre guêpe de Martinique se nourrit de nectar, de fruits et de petits insectes de vos jardins. Car attirées par les aliments sucrés et les déchets humains, les guêpes s’approchent souvent à proximité de votre habitation. C’est alors qu’elles représentent un réel danger en raison de leurs piqûres potentiellement mortelles. Face à cette menace, l’intervention d’un professionnel est cruciale pour assurer votre sécurité. Spécialiste dans l’éradication de ces insectes nuisibles, Chrono désinsectisation utilise des méthodes efficaces et sécurisées pour les éliminer. Grâce à son expertise, il identifie les zones à risque et procède à une intervention rapide et sans danger. Cette démarche réduit les risques de piqûres et assure une cohabitation sereine entre l’homme et la nature martiniquaise. Protéger les habitants tout en respectant l’environnement, telle est la mission de Chrono désinsectisation sur l’île.

Les Moustiques

Vous êtes sans cesse piqués que ce soit à l’aube et au crépuscule, mais également dans la journée et vous avez des démangeaisons, des irritations, des réactions allergiques. Les moustiques sont vecteurs de maladies graves et en Martinique nous avons souvent de grosse épidémie qui malheureusement recensent des décès parmi les personnes fragiles (Dengue, Chikungunya, Zika, Fièvre jaune). Les moustiques dont L’Aedes aegypti et Aedes albopictus, connus en raison de transmission de maladies graves, se reproduisent dans très peu d’eau, à la fois naturelles et artificielles (seaux, pneus usagés, pots de fleurs, gouttières). Leurs œufs pondus éclosent en larves en 3 jours et les femelles devenues adultes cherchent des hôtes pour se nourrir de sang nécessaire à la production d’œufs. Pour gérer les populations de moustiques : Réduisez vos eaux stagnantes, portez des vêtements longs, utilisez des répulsifs anti-moustiques et des moustiquaires. En tant qu’expert, nous sommes là pour vous informer des dangers, vous protéger, réduire vos populations de moustiques, proposer des méthodes de prévention et nettoyer toutes les zones de reproduction potentielles à votre domicile. Appelez nous sans tarder!

Les Termites

Les termites sont des insectes redoutables pour votre habitat. Les plus courantes sont les termites de bois sec et les souterraines. Responsables de la reproduction, Les rois et reines pondent des milliers d’œufs qui éclosent en larves, ensuite se développent en ouvriers, soldats ou reproducteurs. Les ouvriers et les soldats restent dans la colonie, tandis que les reproducteurs ailés partent former de nouvelles colonies. Si vous avez repérés des signes d’infestation (tunnels de boue, bois creux, essaimages des termites ailés), inquiétez vous rapidement. Ces insectes destructeurs sont entrain de causer des dommages importants à votre maison, vos structures en bois, vos meubles et à vos autres matériaux. Les termites souterrains sont les pires en raison de la construction de tunnels qui les mènent vers les autres structures plus éloignées. Pour vite prévenir les infestations de termites : Réduisez
l’humidité, entretenez votre bois, surveillez votre habitat. Les méthodes de traitement des infestations de termites sont chimiques (insecticides spécifiques, traitements du sol, barrières anti termites autour des fondations des bâtiments, appâts). Les infestations de termites sont rapides et dommageables. Faites vite appel à des professionnels pour une évaluation et un traitement approprié. Nous sommes bien équipées pour gérer efficacement ces infestations. N’hésitez pas à nous appeler ! 0696913851 ou 069680133

Les Acariens

Vous passez des nuits affreuses a cause de ces invités indésirables ! Les acariens sont de minuscules arachnides invisibles à l’œil nu. Les plus courantes en Martinique sont les acariens de poussière qui prospèrent dans des environnements chauds et humides, typique du climat de la Martinique. Ils sont à l’intérieur de votre matelas, votre oreiller, vos tapis ou vos meubles rembourrés. Ils vous causent des allergies, des éternuements, des démangeaisons, vos yeux sont rouges et vous êtes au bord de la crise d’asthme. Pour les éliminer : Réduisez l’humidité avec des déshumidificateurs et des climatiseurs, lavez votre literie à 60°C, utilisez des housses antiacariennes pour vos matelas et vos oreillers ou appelez nous au 0696913851 ou 069680133, pour une désinsectisation rapide de votre literie et vous aurez des nuits plus agréables.

Les Punaises de Lit

Les punaises de lit sont des insectes parasites, visibles à l’œil nu, friands de sang humain, principalement la nuit. Elles ont aménagé dans votre lit, votre matelas, vos cadres de lit, les fissures et les crevasses de vos meubles ou dans vos murs et vous avez des marques rouges et enflées sur la peau, en lignes ou en grappes, des démangeaisons et des réactions allergiques. Vous détectez des petites taches de sang et des taches noires de déjections sur vos draps, votre matelas, vos meubles et une odeur douceâtre typique, alors vous êtes bien et belle envahis. Attention, une femelle pond jusqu’à 500 œufs durant toute sa vie. Pour les combattre : Examinez votre matelas, vos cadres de lit, vos meubles et les fissures dans les murs, laver votre literie et vos vêtements à l’eau chaude et sécher les à haute température. Passez l’aspirateur fréquemment sur les zones infestées et jeter immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac scellé. Faites appel à nous, pour les éliminer de façon plus radicale par l’utilisation d’insecticides appropriés et des méthodes de traitement thermique.

Les fourmis

Comme partout ailleurs, les fourmis de Martinique se trouvent dans divers habitats, y compris les zones urbaines, les jardins, les forêts se nourrissant de nectar, de fruits, de plantes, de miellat, de débris organiques et d’insectes morts. Les fourmis jouent un rôle crucial dans la décomposition de matière organique, contribuant au recyclage des nutriments dans les écosystèmes. En s’invitant chez vous à la recherche de nourriture, notamment dans votre cuisine ou vos zones de stockage alimentaire, elles deviennent nuisibles. Les colonies de fourmis se composent de plusieurs castes, chacune ayant des rôles spécifiques (reines, mâles, ouvrières, soldats). Elles peuvent endommager vos structures en bois en creusant des galeries pour leur nid.
Pour gérer les infestations de fourmis : Maintenez une propreté rigoureuse, bouchez les fissures et les ouvertures, utilisez des insecticides, des répulsifs et des produits anti-fourmis. La bonne gestion des populations de fourmis est essentielle pour équilibrer leur présence naturelle avec la votre. Le professionnel de désinsectisation sait faire !

Les Blattes

Les blattes ou ravets en Martinique, sont les nuisibles les plus difficile à éliminer dans nos maisons car ils adorent notre environnement où ils trouvent régulièrement eau et nourriture. S’ils se sont invités dans votre cuisine, votre salle de bains, votre cave, ils vont proliférer rapidement et consommer presque tout (restes de nourriture, papier, savon, matières organiques en décomposition, insectes). Les blattes sont plutôt actives la nuit et durant la journée, elles sont cachées (fissures, crevasses, sous votre évier, derrière les électroménagers, contenants non utilisés). Autour des zones infestées, vous verrez des taches sombres, des excréments en poudre de café, des oothèques et même sentir une odeur déplaisante. En prévention : Maintenez une hygiène stricte, enfermez vos aliments, nettoyez vos miettes, bouchez les fissures, les crevasses et les ouvertures autour des tuyaux et des câbles électriques, installez des pièges à glue, utiliser des déshumidificateurs, des sprays insecticides, des appâts et des poudres spécifiques. Prudence : Les blattes peuvent contaminer vos aliments, vous donner des maladies et des allergies. Alors, ayez vite les bons breflexes ! En cas d’infestation importante, faites appel à des professionnels de désinsectisation pour un traitement complet et efficace.

Les Scolopendres

La scolopendre fait peur parce qu’elle mord pour se défendre et cela fait très mal. Baptisée « bête à mille pieds » en Martinique, la scolopendre va prioritairement s’installer dans votre salle de bain, vos toilettes ou encore vous faire la surprise de se détendre dans les draps de votre lit, car elle est attirée par la chaleur, l’humidité, les coins sombres ou le bois pourri du jardin, tout comme en milieu rural, où elle se plait dans des endroits abrités qui retiennent l’humidité. De forme allongée, elle voit par ses deux extrémités, posséde plus de 50 paires de pattes et mesure jusqu’a 40 cm dans les pays tropicaux. Elle a deux crochets sous sa tête et des glandes à venin juste en dessous de ses mâchoires pour mordre ses proies. La toxine qu’elle sécrète pour se défendre renferme de l’acétylcholine, de l’histamine et de la sérotonine qui provoque des gonflements, des brûlures et des démangeaisons. Si elle est crainte, son efficacité pour éradiquer d’autres nuisibles (araignées, anthrènes des tapis, fourmis, blattes, punaises de lit et lépismes argentés) n’est pas négligeable et source d’interrogations lorsqu’elle s’installe dans un habitat. Alors soyez vigilant et pour s’en débarrasser : Assurez une bonne ventilation éviter l’accumulation d’eau stagnante, Éliminez les amas de bois, les feuilles mortes, les pierres et autres débris, Bouchez les fissures, crevasses, murs, portes, Appliquez des insecticides spécifiques à base de pyréthrinoïdes, Pièges collants). Attention : pensez à porter des gants pour les manipuler et des chaussures fermées pour éviter les morsures. Si l’infestation est sévère, il peut être nécessaire de faire appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire pour un traitement plus complet et sécurisé.

Les Pigeons

C’est l’invasion ! les pigeons bisets de Martinique s’épanouissent sur vos bâtiments tels que vos corniches, vos balcons ou vos greniers. Extrêmement adaptables, ils peuvent survivre dans divers environnements et sa capacité de reproduction élevée s’étale sur toute l’année grâce au climat favorable en Martinique. Ils causent des dommages à vos bâtiments en raison de l’accumulation de ses excréments acides, qui corrode vos structures et en dégrade les surfaces. Craignant d’être contaminé par ses parisites et ses maladies transmissibles (psittacose, salmonellose, histoplasmose), vous pouvez gérer sa population et minimiser ses nuisances, utilisez
plusieurs méthodes (filets, pics anti oiseaux, dispositifs à ultrasons, gestion des déchets alimentaires, contraceptifs). Mais attention, soyez respectueux et humain pendant votre intervention. Sinon, pensez aux professionnels qui minimisent les nuisances tout en respectant leur rôle dans l’écosystème urbain. Chrono désinsectisation est votre meilleur allié pour empêcher leurs venues ou les faire fuir!

Contactez-nous

EXPERT EN DÉSINFECTION, DÉRATISATION ET DÉSINSECTISATION EN MARTINIQUE

Appelez nous au :

0696 91 38 51
0696 08 01 33

× Contactez-nous sur whatsapp